🇺🇦 L’Ukraine officialise la sélection nationale “Vidbir 2025”
Le diffuseur national Suspilne a confirmé cette semaine qu’une sélection nationale sera de nouveau utilisée pour choisir sa candidature pour le concours Eurovision de la chanson 2025. Le futur représentant sera désigné via une nouvelle édition de la sélection nationale “Vidbir” dont la finale sera prévue pour février 2025.
La chanteuse et compositrice Tina Karol, qui a représenté le pays en 2006 et qui sera la productrice musicale dette édition, attire l’attention sur les exigences clés pour postuler à la sélection nationale :
Il est important qu’un artiste puisse proposer plusieurs chansons : deux, trois ou même quatre. Elles peuvent même être proposées en version démo. Faites des essais ! Vous pouvez également proposer une chanson dans différentes versions. Mais il existe des critères de sélection importants : il doit s’agir de chansons originales de l’auteur. Les morceaux créés à partir d’autres compositions ne sont pas acceptés. Les chansons folkloriques ne sont pas acceptées. Les chansons déjà publiées, même si elles ne durent que 10 secondes, ne sont pas acceptées. Et n’oubliez pas que la durée de la chanson doit être de 3 minutes.
Tina Karol, productrice musicale du Vidbir 2025
Même processus que l’année dernière
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 novembre inclus sur le site internet du diffuseur Suspilne : eurovision.ua/podaty-zayavku
Les artistes devront avoir atteint l’âge de 16 ans, ne pas pouvoir participer aux sélections organisées par d’autres pays participant au concours et devront soumettre une chanson d’une durée maximale de 3 minutes.
Sur la base des résultats de la sélection préliminaire nationale, une liste de participants sera constituée. Ceux-ci, jusqu’à 20 artistes maximum, continueront à participer à la sélection nationale. Les participants présélectionnés doivent passer une audition, à laquelle la participation personnelle est obligatoire.
Selon les résultats des auditions, une liste de finalistes sera choisie d’ici le 20 décembre, qui comprendra jusqu’à 9 artistes. Parmi les participants de la liste préliminaire qui ne figurent pas sur la liste des finalistes, un vote de classement en ligne sera organisé et qui déterminera un participant supplémentaire à la finale. La liste complète des finalistes sera publiée d’ici le 17 janvier au plus tard.
La finale de la sélection nationale aura lieu en février. Le gagnant de la sélection sera déterminé sur la base des résultats du jury et du vote du public et aura l’opportunité de représenter l’Ukraine à l’Eurovision 2025 à Bâle.
Les chanteuses alyona alyona et Jerry Heil ont représenté l’Ukraine au Concours Eurovision de la chanson 2024 avec leur chanson “Teresa & Maria“. Le duo a terminé à la 3e place en finale avec un total de 453 points, et ce en passant en deuxième position dans l’ordre de passage.
Quel(s) artiste(s) ukrainien(s) souhaiteriez-vous voir pour le “Vidbir 2025” ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Credits Photo : Sarah Louise Bennett / EBU
Source : eurovision.tv