🇸🇮 Klemen représentera la Slovénie à l’Eurovision 2025 avec “How Much Time Do We Have Left”
Hier soir s’est tenue la finale du “EMA 25”, où Klemen a triomphé avec sa ballade How Much Time Do We Have Left. Il représentera ainsi la Slovénie à l’Eurovision 2025 à Bâle.
Retour de la sélection nationale slovène “EMA” cette année
La finale nationale a eu lieu au RTVSLO Studio 1 de Ljublana, en Slovénie, où douze artistes se sont affrontés pour décrocher leur place en tant que représentant de la Slovénie à l’Eurovision 2025. L’événement était présenté par Gregor Štrasbergar et Raiven, qui a défendu les couleurs slovènes en 2024.
Le vainqueur a été désigné après deux tours de vote. Dans le premier, cinq jurys thématiques de cinq membres chacun ont attribué des points selon le système de l’Eurovision (1 à 8, 10 et 12 points) et ont sélectionné deux candidats pour la phase suivante. Ces jurys étaient composés d’artistes, d’auteurs-compositeurs, de producteurs, de personnalités de la radio et de la télévision, de membres de l’OGAE Slovénie ainsi que d’influenceurs et de journalistes internationaux spécialisés dans l’Eurovision.
À l’issue de ce premier tour, Klemen et July Jones se sont qualifiés pour le second tour.
Lors du second tour, seul le public slovène avait le droit de voter. Avec 8 895 voix contre 4 400 pour July Jones, Klemen a été désigné vainqueur pour représenter la Slovénie cette année à Bâle avec son titre How Much Time Do We Have Left.
Klemen interprétera sa chanson pour l’Eurovision 2025 lors de la première moitié de la première demi-finale, le mardi 13 mai prochain.
Version audio de la chanson
À propos de l’artiste
Klemen Slakonja est un acteur, chanteur, imitateur et animateur de télévision slovène, né le 3 juin 1985 à Brežice, en Slovénie. Il est surtout connu pour ses talents d’imitateur et ses parodies de personnalités célèbres, qu’il partage sur YouTube et à la télévision slovène. Il a gagné en notoriété internationale grâce à ses vidéos humoristiques, notamment celles où il imite Vladimir Poutine, Donald Trump ou Emmanuel Macron. En plus de sa carrière de comédien, il a travaillé comme présentateur sur la chaîne nationale slovène RTVSLO. Artiste polyvalent, il combine musique, comédie et satire pour créer des performances uniques et populaires.
Pensez-vous que la Slovénie peut se qualifier en finale cette année ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Credits photo : RTVSLO