🇳🇴 La Norvège a son champion pour l’Eurovision 2025 : Kyle Alessandro et sa chanson “Lighter”
Samedi soir, l’Arène Spektrum de Trondheim a vibré au rythme de la grande finale du Melodi Grand Prix 2025. En ouverture de cet événement très attendu par les Norvégiens, le groupe Gåte a offert une performance magistrale, donnant le ton d’une soirée mémorable. Aux commandes du show, Marte Stokstad, Tete Lidbom et Markus Neby ont su captiver le public avec leur énergie et leur dynamisme.



Après plus de deux heures d’un show électrisant, c’est le jeune chanteur Kyle Alessandro qui s’est imposé et représentera la Norvège au concours Eurovision de la chanson 2025 à Bâle avec son titre “Lighter”.
Neuf finalistes, un suspense à son comble… La compétition a été féroce, mais le verdict est tombé ! Le vote, combinant l’avis d’un jury professionnel (40 %) et le televote du public (60 %), a sacré Kyle Alessandro, qui a devancé Nataleen avec plus de 100 points d’écart, ne laissant aucune chance.
Le compte à rebours pour l’Eurovision est lancé, et la Norvège mise sur un artiste prêt à tout donner pour décrocher la victoire !
Classement officiel (jury + televote)
- 🏆 Kyle Alessandro – “Lighter” – 118 + 189 – 307 points
- 🥈 Nataleen – “The Game” – 86 + 104 – 190 points
- 🥉 Bobbysocks – “Joyful” – 29 + 135 – 164 points
- Wig Wam – “Human Fire” – 25 + 68 – 93 points
- Tone Damli – “Last Song” – 24 + 63 – 87 points
- Nora Jabri – “Sulale” – 55 + 19 – 74 points
- Sondrey – “Vagabond” – 38 + 17 – 55 points
- LLL – “Parasite” – 36 + 18 – 54 points
- Ladybug – “Hot as Hell in Paradise” – 19 + 32 – 51 points
Kyle Alessandro a remporté le vote du jury dont 9 fois “12 points” sur les 10 jurés internationaux et le vote du public avec 29,3% des suffrages exprimés.




L’artiste Kyle Alessandro, grand gagnant de l’édition 2025, défendra donc son titre “Lighter” lors de la seconde partie de la première demi-finale, le 13 mai prochain à Bâle.




À propos de l’artiste
Kyle Alessandro Helgesen Villalobos, né le 10 mars 2006, est un chanteur norvégien d’origine espagnole. Il a fait ses débuts très jeune dans le monde de la musique. En 2017, à seulement 10 ans, il participe à l’émission de talents Norske Talenter diffusée sur TV 2. Il enchaîne ensuite les apparitions télévisées, et sort plusieurs singles ainsi qu’un premier album studio intitulé Første kapittel.
Le jeune chanteur avait déjà tenté sa chance au Melodi Grand Prix 2023 en tant que membre du groupe Umami Tsunami, aux côtés de Kristian Haugstøyl et Magnus Winjum. Avec leur chanson Geronimo, ils avaient atteint la finale mais terminé à la dernière place.
Deux ans plus tard, à seulement 18 ans, il fait un retour triomphal en solo avec “Lighter”, un titre co-écrit avec le producteur suédois Adam Woods. Il s’inspire du combat victorieux de sa mère contre le cancer pour écrire ce titre émouvant, un hymne à l’espoir et à la lumière intérieure. Cette fois, sa performance lui permet de décrocher la victoire et une place sur la scène de l’Eurovision 2025.
Les paroles de la chanson
Golden girl dressed in ice, a heart as dark as night
You got me to dim my light, no more
I really think I bought your lies
Did anything to keep you mine
You kept me hooked on your line, no more
Somewhere along the way I lost my mind
I had to walk a hundred thousand miles
I’m not afraid to set it all on fire
I won’t fall again, I’ll be my own lighter
Nothing can burn me now
I’ll be my own lighter
I feel a spark inside me, I don’t need savin’
No way, no way
‘Cause I’m my own, I’m my own lighter
I’m tired of a million tries to fight, the signs
And when everybody tried to tell me
I should’ve known that it was timе to break free
Your reigns that kept mе at your mercy
I’ll burn them to the ground
No more, no more, ignite the fire
Somewhere along the way I lost my mind
I had to walk a hundred thousand miles
I’m not afraid to set it all on fire
I won’t fall again, I’ll be my own lighter
Nothing can burn me now
I’ll be my own lighter
I feel a spark inside me, I don’t need savin’
No way, no way
‘Cause I’m my own, I’m my own lighter
Silence fills the room
And I’ve taken off my jewels
I wish none of this was true
But there’s a fire growin’ too, yeah
Nothing can burn me now
I’ll be my own lighter
I feel a spark inside me, I don’t need savin’
No way, no way
‘Cause I’m my own, I’m my own lighter
Nothing can burn me down
I’m my own, I’m my own lighter
Clip vidéo officiel
Le jury En Route
Le jury “En Route” a également exprimé ses votes. Il avait positionné l’artiste en première positon.
Revoir le live
Le pays dans le concours
La Norvège a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1960 et a remporté le concours à trois reprises – en 1985, 1995 et 2009. Le pays a le record de terminer le plus de fois dernier, onze au total, et a eu un score total de zéro point, quatre fois. La Norvège a remporté le concours pour la dernière fois en 2009 lorsque Alexander Rybak a battu tous les records avec sa chanson « Fairytale ». Il a marqué 387 points en finale, recevant 16 fois les fameux « 12 points » et marquant des points de tous les pays.
Le groupe Gåte a remporté l’édition 2024 du “Melodi Grand Prix” avec la chanson Ulveham. Cependant, contre toute attente, il a terminé à la dernière place en finale avec un score total de 16 points (23e du jury avec 12 points, 24e du télévote avec 4 points). Cela marque ainsi la douzième fois que la Norvège occupe cette position depuis ses débuts dans la compétition. 2025 sera-t-elle une meilleure année pour la Norvège ?
Le meilleur choix pour un retour en force pour le pays cette année ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Credits Photo : Capture NRK TV / Julia Marie Naglestad / NRK