🇳🇴 2024 / Finale du Melodi Grand Prix
God kveld ! Nous y voilà, après trois semaines de compétition, nous atteignons enfin le dénouement de la sélection norvégienne. Qui prendra la relève d’Alessandra en mai à Malmö ? La réponse sera dévoilée ce samedi lors du streaming de la NRK. En attendant, explorons ensemble les neuf finalistes de cette édition. Les présentations seront faites dans l’ordre de passage prévu par la production pour cette finale.
01 / KEiiNO – “Damdiggida”
Cinq ans se sont écoulés depuis que KEiiNO a combiné pour la première fois des mélodies norvégiennes originales, du joik et de la pop dansante, et ce son unique a conquis un large public international. Depuis que KEiiNO a remporté le vote des téléspectateurs à l’Eurovision 2019, ils ont sorti 28 chansons, sont arrivés en tête des charts, sont multidiffusés à la radio, ont remporté de nombreux prix et ont été nominés pour un prix Spellemann.
La plupart des 150 millions d’écoutes du trio sur Spotify et YouTube proviennent de l’étranger. Entre autres choses, KEiiNO a fait deux tournées en Australie et a joué plusieurs fois devant de grandes foules en Europe.
Après avoir remporté le MGP en 2019 avec « Spirit in the sky » et leur seconde place de 2021 avec « Monument », ils participent pour une troisième fois cette année.
🎵 Découvrez “Damdiggida”
02 / Annprincess – “Save Me”
Annprincess est une artiste et compositrice de Lier. Elle est originaire du Libéria et a fui vers la Norvège avec sa mère lorsqu’elle avait sept ans. Âgée de 32 ans, elle adore écrire des chansons qui permettent aux autres de se sentir forts, vus et entendus. Elle s’est inscrite à Norske Talenter lorsqu’elle était adolescente et a participé à « The Voice » en 2022.
Annprincess s’est engagée professionnellement dans la musique en 2019 après avoir étudié la psychologie. La même année, elle sort son premier single “Middle of the Night”, qui reçoit une attention internationale, entre autres, de la part de Sky News.
Sa chanson “Save Me” parle de la solitude que vous ressentez lorsque les autres soulignent à quel point vous êtes différent, à accepter ce que l’on est et à se défendre.
🎵 Découvrez “Save Me”
03 / Gothminister – “We Come Alive”
GOTHMINISTER est l’enfant de cœur et l’alter ego de Bjørn Alexander Brem. Pendant la journée, l’homme d’Oslo travaille comme avocat, mais la nuit, GOTHMINISTER apparaît. Bjørn Alexander fait ressortir son côté créatif à travers des costumes et une musique impressionnante.
La formation a récemment joué devant plus de 30 000 personnes en Allemagne et a tourné dans plus de 40 pays au fil des ans. L’année dernière, le groupe a sorti l’album “Pandemonium”, qui a remporté le prix « Dark Album of the Year ».
Le groupe s’est hissé à de nombreuses reprises dans les charts allemands et a remporté un total de 19 prix internationaux pour deux de ses vidéoclips en 2023.
La chanson « We Come Alive » est une collaboration avec le producteur Jesper Borgen (Alan Walker, Coldplay) et parle de la valeur du jeu, de la confiance en soi et de la solidarité contre toute injustice.
🎵 Découvrez “We Come Alive”
04 / Ingrid Jasmin – “Eya”
Le public a rencontré une artiste qui ne ressemble à aucune autre sur la scène musicale norvégienne lorsqu’Ingrid Jasmin a sorti son premier single en 2021. Son mélange électro-acoustique de traditions dans une production moderne, interprété avec un style vocal caractéristique, a attiré l’attention au-delà des frontières norvégiennes. Récemment mentionné par Billboard comme « un mélange totalement rafraîchissant de musique folk nordique, de R&B et de musique latin ».
Ingrid Jasmin a grandi à Telemark, l’une des principales régions de la musique folklorique norvégienne, et a des liens familiaux avec l’Amérique latine. Son univers musical s’enrichit par son parcours varié. Elle a étudié le flamenco ainsi que la musique traditionnelle norvégienne, ce qui a donné le ton de son premier album « Luna » avec lequel elle remporte le Spellemann 2022. Le disque a également été largement salué par la critique.
🎵 Découvrez “Eya”
05 / MIIA – “Green Lights”
MIIA a conquis de nombreux auditeurs à travers le monde avec le single « Dynasty » en 2015. La chanson a été présentée par Billboard et a fait partie des charts tels que New Music Friday dans le monde. Le titre compte plus de 161 millions d’écoutes sur Spotify. « Dynasty » est devenu le fondement même de l’artiste que MIIA avait toujours rêvé d’être.
Derrière le nom de l’artiste se trouve Mia Virik Kristensen de Kragerø. En 2023, MIIA lève le voile sur un nouveau chapitre, un premier EP avec des histoires douloureuses et fortes de sa vie. C’est un paysage sonore qui se plie à travers les émotions, façonné par l’expérience et la passion, et qui marque le début d’un voyage artistique intemporel, plein d’authenticité et de puissance renouvelée.
🎵 Découvrez “Green Lights”
06 / Margaret Berger – “Oblivion”
Margaret Berger est un nom bien connu de la compétition norvégienne. Elle a remporté le MGP en 2013 et est arrivée quatrième à l’Eurovision avec la chanson « I Feed You My Love ».
Celle qui s’est fait connaître dans l’émission « Idol » en 2004 a depuis poursuivi sa carrière : Prix Spellemann 2016, convive de la 6ème saison de « Hver gang vi møtes » (Chaque fois qu’on est réunis), un programme de divertissement musical norvégien diffusé sur la chaîne TV 2 où elle y interprète des titres en duo avec Eldar Vågan et Hanne Sørvaag.
En 2021, elle atteint la quatrième place de l’émission « Maskorama ». Elle revient donc 11 ans après sa victoire au MGP avec la chanson « Oblivion ».
🎵 Découvrez “Oblivion”
07 / Anne Fagermo & Dag Erik Oksvold – “Judge Tenderly of Me”
Les membres du groupe Swing’it ont commencé leur carrière en tant que musiciens de rue à Tønsberg en 2014. Depuis lors, le groupe a donné des centaines de concerts en Norvège, en Europe et aux États-Unis. En 2018, ils ont créé le concept « prohibition », qui est un spectacle avec de la danse, du burlesque et du cabaret et de la musique des années 1920 où le public s’habille à la Gatsby. Le groupe est composé de Martin Jarl Velsin, Leif Peter Vilhelm Grahn, Edvard Bondi Knowles, Jan Ivar Ekroll, Vebjørn Mamen, Håvard Mathisen Tanner et Håkon Kvam.
🎵 Découvrez “Judge Tenderly of Me”
08 / Gåte – “Ulveham”
Gåte a fait sa percée au début des années 2000 et s’est rapidement révélé être un trésor national. Leur combinaison unique de musique folk traditionnelle norvégienne et de rock explosif leur a permis de jouer sur les grandes scènes en un temps record.
Le groupe a connu un énorme succès avec des concerts spectaculaires, deux albums studio, deux EP et un album live. Durant cette période, Gåte a vendu plus de 100 000 albums, s’est hissé directement en tête de la liste VG et a remporté le prix Spellemann en 2002 en tant que « révélation de l’année ».
Le groupe acclamé par la critique a fait une pause de 12 ans avant de faire un retour tant attendu en 2017. Depuis lors, Gåte a une fois de plus livré des concerts et de la musique avec un accueil et des critiques brillants.
🎵 Découvrez “Ulveham”
09 / Erika Norwich & Super Rob – “My AI”
Erika Norwich est une talentueuse compositrice et artiste de Trondheim. Elle s’est fait connaître avec des chansons comme “Til Lillebror” et l’EP “From the heart to the head and out”. Avec son approche non conventionnelle et honnête de la musique, de la vie et des médias sociaux, Erika touche à la fois le cœur de ceux qui l’écoutent et la voient.
Dans sa prochaine aventure, Erika a trouvé un partenaire et meilleur ami inattendu en la personne de Super Rob : un robot de près de trois mètres de haut doté de la dernière technologie d’IA. Il fonctionne un peu comme l’assistant numérique Siri. Parfois, il est carrément brillant, tandis que d’autres, il est simplement ennuyeux. Il regorge de clichés et n’a pas peur de les utiliser. Super Rob est là pour aider les gens et préfère juste créer une bonne ambiance pour le monde entier.
🎵 Découvrez “My AI”
Ordre de passage de la finale
- KEiiNO – “Damdiggida”
- Annprincess – “Save Me”
- Gothminister – “We Come Alive”
- Ingrid Jasmin – “Eya”
- MIIA – “Green Lights”
- Margaret Berger – “Oblivion”
- Anne Fagermo & Dag Erik Oksvold – “Judge Tenderly of Me”
- Gåte – “Ulveham”
- Erika Norwich & Super Rob – “My AI”
Un jury international pour la grande finale
Afin d’augmenter les chances de gagner au concours Eurovision, il a été décidé de réintroduire, pour la deuxième année concécutive, un jury international lors de la finale, vue pour la dernière fois au MGP en 2019. Les jurys seront composés de professionnels de l’industrie d’une sélection de pays et compteront pour 40% lors de la finale.
10 pays composeront le jury international et décidera à 40% des voix. Chaque jury sera composé de cinq professionnels de l’industrie musicale. Ils donneront leurs points en premier et classeront toutes les chansons de la première à la dernière.
Lorsque les points du jury auront été attribués, les votes du public seront révélés immédiatement, comme pour la grande finale du concours Eurovision de la chanson. Les votes du public compteront donc pour 60%.
Le gagnant du Melodi Grand Prix 2024 représentera la Norvège au concours Eurovision de la chanson 2024 à Malmö en mai prochain et succédera à la chanteuse Alessandra.
Le jury En Route a délivré son classement final, découvrez-le ci-dessous !
Pour ce dernier show de cette sélection norvégienne Melodi Grand Prix 2024, les membres inscrits au jury En Route ont voté pour leur favori.
Nous remercions les 24 jurés qui ont attribué leurs points (1 à 12 points) aux 9 chansons en compétition :
- Corentin Rehm
- Stephane Ethan
- Michael Del
- Thomas Lecoq
- Mehdi Cornilliet
- Hamez Vincent
- Tom Bolle
- J-b Nova
- Sebastien Lertep
- Stephane Grandjean
- Stefouille Fortini
- Christophe Le Mau
- Alexis Louis
- Thierry LaFronde
- Joon De la Monneraye
- Matthieu Denize
- Remi Pastor
- Regine Citrouille
- Jean Mich
- Vic P-b
- Joe De Thaey
- Cyprien Dubus
- Damien Ricchi
- Alexis Lefebvre
Top 9 “En Route”
Les votes du Jury “En Route”
Artiste | Chanson | Points | Corentin Rehm | Stephane Ethan | Michael Del | Thomas Lecoq | Mehdi Cornilliet | Hamez Vincent | Tom Bolle | J-b Nova | Sebastien Lertep | Stephane Grandjean | Stefouille Fortini | Christophe Le Mau | Alexis Louis | Thierry LaFronde | Joon De la Monneraye | Matthieu Denize | Remi Pastor | Regine Citrouille | Jean Mich | Vic P-b | Joe De Thaey | Cyprien Dubus | Damien Ricchi | Alexis Lefebvre |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
KEiiNO | Damdiggida | 202 | 3 | 2 | 6 | 10 | 8 | 12 | 12 | 12 | 10 | 12 | 5 | 8 | 12 | 5 | 3 | 10 | 12 | 8 | 6 | 12 | 10 | 12 | 6 | 6 |
Annprincess | Save Me | 107 | 1 | 8 | 5 | 5 | 4 | 3 | 8 | 2 | 8 | 8 | 4 | 3 | 4 | 4 | 4 | 1 | 2 | 4 | 3 | 4 | 4 | 5 | 3 | 10 |
Gothminister | We Come Alive | 121 | 8 | 5 | 1 | 4 | 12 | 5 | 1 | 1 | 3 | 6 | 1 | 5 | 2 | 10 | 8 | 8 | 5 | 12 | 4 | 2 | 5 | 3 | 8 | 2 |
Ingrid Jasmin | Eya | 94 | 10 | 12 | 2 | 3 | 1 | 6 | 5 | 4 | 4 | 1 | 2 | 1 | 1 | 8 | 6 | 2 | 3 | 2 | 2 | 1 | 3 | 6 | 5 | 4 |
MIIA | Green Lights | 122 | 5 | 4 | 8 | 6 | 3 | 4 | 2 | 10 | 6 | 3 | 8 | 10 | 5 | 2 | 2 | 5 | 6 | 1 | 8 | 10 | 6 | 1 | 2 | 5 |
Margaret Berger | Oblivion | 164 | 6 | 3 | 3 | 8 | 6 | 10 | 4 | 5 | 5 | 10 | 12 | 6 | 6 | 6 | 10 | 6 | 8 | 3 | 5 | 6 | 8 | 10 | 10 | 8 |
Anne Fagermo & Dag Erik Oksvold | Judge Tenderly of Me | 93 | 2 | 6 | 4 | 2 | 2 | 1 | 6 | 3 | 1 | 4 | 6 | 4 | 8 | 3 | 1 | 3 | 4 | 5 | 12 | 8 | 1 | 2 | 4 | 1 |
Gåte | Ulveham | 231 | 12 | 10 | 10 | 12 | 10 | 2 | 10 | 8 | 12 | 5 | 10 | 12 | 3 | 12 | 12 | 12 | 10 | 10 | 10 | 3 | 12 | 8 | 12 | 12 |
Erika Norwich & Super Rob | My AI | 92 | 4 | 1 | 12 | 1 | 5 | 8 | 3 | 6 | 2 | 2 | 3 | 2 | 10 | 1 | 5 | 4 | 1 | 6 | 1 | 5 | 2 | 4 | 1 | 3 |
Le jury En Route a délivré son dernier classement, découvrez-le ci-dessous ! Alors a-t-il vu juste ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion. Réponse ce samedi à partir de 19h50 en direct sur le site de la NRK.
Source – Credits Photo : NRK