🇱🇺 Découvrez les 7 finalistes du “Luxembourg Song Contest 2025”
Le diffuseur luxembourgeois RTL a dévoilé les noms de 7 finalistes de la sélection nationale “Luxembourg Song Contest 2025”, dont la finale est prévue pour le 25 janvier 2025. Deux artistes font leur retour cette année après avoir participé à cette même sélection l’année dernière. Les chansons sortiront vers mi-décembre.
1. Laura Thorn
Elle est actuellement enseignante au Conservatoire de Musique d’Esch-sur-Alzette. Forte d’une formation approfondie en théorie musicale, piano, violoncelle, clavier, musique de chambre et danse depuis son plus jeune âge, Laura Thorn est profondément ancrée dans le monde de la musique. Elle a complété ses études par un master en théorie musicale, pédagogie musicale et chant pop à l’IMEP de Namur.
2. Luzac
De formation pédagogue, Luzac se passionne très tôt pour la musique en suivant des cours de violon. Immergé dans le monde de la pop urbaine, il débute sa carrière en écrivant et en composant principalement pour d’autres artistes. Cependant, la sortie de son premier single J’y arriverai en 2021 marque un tournant, puisqu’il se consacre désormais à sa propre musique. Depuis, il se consacre à l’écriture et à l’édition de chansons, tout en construisant une dynamique pour son premier album.
3. MÄNA
Jeune talent émergent de la scène musicale luxembourgeoise, MÄNA étudie à l’École Régionale de Musique de Dudelange, où elle a perfectionné ses compétences au violon et à la flûte. Elle continue à jouer de la flûte dans un orchestre tout en élargissant son répertoire au chant moderne, se produisant aussi bien en solo qu’avec des orchestres. Parallèlement à ses études pour devenir professeur, MÄNA a sorti son premier single Stay en 2023.
4. One Last Time
Formé dans sa composition actuelle en 2021-2022, le groupe s’est produit dans de nombreux clubs, concerts et festivals. Le groupe a acquis une reconnaissance publique grâce à sa participation au dernier “Luxembourg Song Contest” (arrivé 6e en finale) et devrait sortir son premier album en février 2025, après avoir terminé ses premiers morceaux auto-composés.
5. Rafa Ela
Rafa Ela est connue non seulement des fans du “Luxembourg Song Contest” mais aussi d’un public plus large. Ayant participé à “Next Popstar Luxembourg” (2016) et à “Top Voice Luxembourg” (2018), elle se produit régulièrement dans des restaurants et des clubs. Après une performance en duo réussie avec Angy l’année dernière (où elles avaient terminé 5e lors de la finale du “Luxembourg Song Contest 2024”), Rafa Ela se lance désormais en solo.
6. Rhythmic Soulwave
Rhythmic Soulwave est un groupe réunissant six musiciens d’horizons culturels divers qui se sont rencontrés au Conservatoire du Luxembourg. Le groupe comprend les membres luxembourgeois Mael Fontana, Leopold Strauβ et Angela Aguilera Caballero, le bassiste espagnol Diego Lucero, le guitariste hongrois Zakar Lörinc et la chanteuse cubano-hongroise Carmen Carbonnell Suarez. Leur son éclectique mélange des influences du jazz, de la musique latino-américaine, des traditions classiques et du pop rock, offrant une expérience musicale véritablement internationale.
7. ZERO POINT FIVE
Il s’agit de l’un des groupes live les plus populaires du Luxembourg, connu pour ses performances électrisantes lors de concerts et de festivals. Leur son, mélange de pop, de folk et de country, captive le public depuis leur création en 2009. Le groupe est actuellement composé de trois membres : Federico (Kiko) Menichetti, Gilles Saracini et Christophe Reitz.
Le pays dans le concours Eurovision
La chanteuse TALI avait remporté la selection Luxembourg Song Contest en 2024 avec la chanson Fighter. Un retour gagnant pour le pays après 31 ans d’absence au concours Eurovision de la chanson : TALI est arrivée 13e en finale avec 103 points, détenant ainsi le record en termes de points pour le pays.
Des favoris dans cette sélection luxembourgeoise ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Credits Photo : RTL
Source : eurovision.rtl.lu