🇮🇸 Islande : ce qui change pour le “Söngvakeppnin 2025”
Le diffuseur islandais RÚV a annoncé que des changements seront opérés pour la sélection nationale islandaise “Söngvakeppnin 2025”, afin d’y apporter une nouvelle dynamique.
Exit le repêchage et la super-finale !
Jusqu’en 2024, dix artistes étaient sélectionnés et répartis dans deux demi-finales à cinq, le top 2 étant qualifié pour la finale. Les artistes arrivés en troisième position lors de ces demi-finales faisaient l’objet d’un repêchage et le diffuseur sélectionnait l’un des deux en finale (soit une finale à cinq artistes).
Pour l’édition 2025, dix artistes ont été sélectionnés par le diffuseur islandais RÚV (parmi 110 candidatures) mais il n’y aura aucun repêchage cette fois-ci : les trois artistes arrivés en tête de chaque demi-finale accèderont directement à la finale qui se fera à six.
La super-finale était également présente jusqu’en 2024, c’est-à-dire que les deux artistes arrivés en tête de la finale étaient à nouveau soumis au vote du public uniquement. Cette super-finale est supprimée pour cette édition et le gagnant sera uniquement déterminé par un vote 50/50 du public et d’un jury international.
Dates et présentateurs
Les deux demi-finales se dérouleront les samedis 8 et 15 février, et la finale aura lieu le samedi 22 février.
Benedikt Valsson, Guðrún Dís Emilsdóttir et Fannar Sveinsson seront les présentateurs du “Söngvakeppnin 2025”.
Les 10 artistes et chansons seront dévoilés le 17 janvier prochain dans l’émission “Lögin i Söngvakeppnninn” sur la chaine nationale RÚV. Par la suite, toutes les chansons seront diffusées sur les principaux services de streaming (en islandais et/ou en anglais, selon le choix des artistes). La vente des billets pour tous les trois soirées commencera dès le mardi 21 janvier sur le site tix.is.
Le pays dans le concours Eurovision
Le pays participe depuis 1986 et a manqué deux éditions du concours : en 1998 et 2002. Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, l’Islande a raté sept finales du concours. Le pays n’a encore jamais remporté le concours. Le meilleur classement du pays en finale demeure jusqu’à présent les deuxièmes places de Selma en 1999, et de Yohanna, en 2009.
Hera Björk a représenté l’Islande à l’Eurovision 2024 avec la chanson “Scared of Heights“. Elle a terminé dernière de la première demi-finale de l’Eurovision 2024 avec seulement 3 points, laissant l’Islande hors de la finale pour la deuxième année consécutive.
Qui souhaiteriez-vous pour représenter l’Islande à l’Eurovision 2025 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Crédits photo : RÚV
Source : RÚV