🇫🇮 Eurovision 2025 : Erika Vikman, le choix audacieux de la Finlande
Ce soir, la finale de la sélection finlandaise s’est tenue à la Nokia Arena de Tampere, avec la chanteuse Sanni et la journaliste et présentatrice Jasmin Beloued à l’animation. Six candidats se sont affrontés pour obtenir l’opportunité de représenter la Finlande à Bâle en mai prochain. Le spectacle a débuté avec la performance de Windows95Man, tandis que Sanni, l’une des présentatrices, a interprété, lors de l’entracte, un medley de ses plus grands succès. Le groupe UMK Fantasy Band est également monté sur scène, composé d’anciens représentants finlandais de l’Eurovision et d’anciens participants de l’UMK.
Les résultats de cette finale ont réservé des surprises à de nombreux téléspectateurs. À l’issue des votes des jurys internationaux, le podium provisoire avant le télévote était composé de Goldielocks en tête, suivi d’Erika Vikman et de Nelli Matula.







Cette année encore, le public finlandais a encore tranché en soutenant largement la chanteuse Erika Vikman. Son titre Ich komme a recueilli près de 41 % des votes du télévote, lui permettant de remporter la victoire avec une avance considérable de 127 points sur Goldielocks, qui avait remporté le vote du jury. Le résultat final a été déterminé à 25 % par le jury international et à 75 % par le vote du public.
Une victoire du public pour l’UMK25
- 🏆 Erika Vikman – “Ich komme” – 430 points (68 + 362)
- 🥈 Goldielocks – “Made of” – 303 points (74 + 229)
- 🥉 Viivi – “Aina” – 138 points (38 + 100)
- Nelli Matula – “Hitaammin hautaan” – 138 points (50 + 88)
- Neea River – “Nightmares” – 84 points (24 + 60)
- Costee – “Sekaisin” – 83 points (40 + 43)
À propos de l’artiste
Étoile montante de la pop finlandaise, elle a commencé sa carrière très jeune dans le théâtre et la télévision, et en devenant la reine du tango en 2016. En 2019, elle signe avec Warner Music et Mökkitie Records, et se classe en 2020 à la deuxième place du “UMK20” avec Cicciolina, avant de sortir un album éponyme en tête des charts. Portée par un message d’authenticité et d’amour de soi, sa musique touche un public varié à travers la Finlande. Après avoir collaboré sur scène lors de l’UMK24, elle revient comme candidate avec ICH KOMME, née lors de la création de son prochain album avec Chisu et Jori Roosberg.
Erika Vikman se produira dans la deuxième moitié de la deuxième demi-finale le 15 mai à Bâle.
Les paroles de la chanson
Ich komme
On yö, sydän lyö
Hän loveen lankeaa
Kuu nouse maa kaartuu
Mun portit aukeaa
(Hei!) Mä oon Erika
Tervetuloa, sä
Oot ku ihana
Trance Jumala, oo
Tääl ku kotona
Tee ku haluut ja
Ku tuut
Tuun sun mukana
(Ich komme, ich komme)
Ja ennen ku tullee
Se huutaa mulle
(Ich komme, ich komme)
Ja siihen mä kajautan
Kovvaa, ich komme
(Ich komme, ich komme)
Ja me yhessä tullaan
Ja ollaan silleen
(Ich komme, ich komme)
Et tälläst se on
Ku lovveen lankee
(Wunderbar!)
Mä oon Erika
Hauska tavata
Ja tanssin sun kaa vaik’
Häävalssin mut nakuna
Mä oon Erika
Sus on staminaa
Iske mut uudestaan
Käy kii mun pakaraan
Ja ku haluut taas lovvee
Huuda encore
Ja, baby, Ich komme
(Ich komme, ich komme)
Ja jälleen ku tullee
Se huutaa mulle
(Ich komme, ich komme)
Enkä mä voi ku vaa
Parkuu ich komme
(Ich komme, ich komme)
Ja me yhessä tullaan
Ja ollaan silleen
(Ich komme, ich komme)
Et tälläst se on
Ku lovveen lankee
Let go ja anna tapahtuu
Baby, anna ittes ja mukaan tuu
Tähdet sun silmis ja mä sun pääl
Baby, ansaitset kaiken hyvän tääl
Let go ja anna tapahtuu
Baby, voit viel ittees rakastuu
Tähdet sun silmis ja mä sun pääl
Baby, ansaitset kaiken hyvän tääl
(Ich komme, ich komme) Ich komme
(Ich komme, ich komme) Loveen lankee
(Ich komme, Ich komme) Hei, baby
Tälläst se on ku lovveen lankee
Vidéo officielle
Le jury En Route
Les membres En Route avaient attribué la 2eme place à Erika Vikman et sa chanson “Ich komme”.
Le pays dans le concours
La Finlande a participé pour la première fois au concours Eurovision de la chanson en 1961 pour sa sixième édition, aux côtés de l’Espagne et de la Yougoslavie. Le pays a terminé en dernière position lors des finales du concours à dix reprises et a obtenu trois fois zéro point. Ce n’est qu’en 2006 que la Finlande remporte le Concours Eurovision de la chanson avec le mythique groupe Lordi à Athènes avec la chanson Hard Rock Hallelujah marquant 292 points, un record à l’époque.
Depuis l’instauration des demi-finales en 2004, la Finlande a manqué huit finales du Concours. En 2020, la Finlande a abandonné sa formule qui consistait à choisir un représentant et de soumettre un choix de plusieurs chansons à un vote (jury et public). Les résultats ont été plutôt décevants, une élimination en 2019 et une place en bas de classement en finale en 2018. En 2021, le groupe Blind Channel a réussi à qualifier le pays pour la finale en obtenant une très belle 6e place. En 2023, le pays a récolté une excellente 2e place avec un total de 526 points dont 150 points du jury (4e) et 376 points du télévote (1er).
Lors de l’Eurovision 2024, la Finlande a été représentée en finale par Windows95man avec la chanson No Rules!. Le pays s’est qualifié pour la quatrième année consécutive. Malgré une performance énergique, la Finlande s’est classée 19e avec un total de 38 points dont 31 points du public (15e) et 7 points du jury (24e).
La Finlande va-t-elle surprendre le jury et le public cette année à Bâle ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Crédits Photo : Capture écran YLE