🇨🇿 ADONXS représentera la Tchéquie à l’Eurovision 2025 à Bâle
La Tchéquie a officiellement annoncé son représentant pour la 69e édition du Concours Eurovision de la chanson 2025 : ADONXS. Ce jeune artiste prometteur, connu pour sa voix puissante et son charisme, portera les espoirs du pays lors de la compétition qui se tiendra à Bâle en espérant une nouvelle qualification en finale après l’élimination du pays aux portes de la finale à Stockholm en mai dernier.
Ce chanteur slovaque, connu pour sa victoire à l’émission “SuperStar” en 2021 et son album “Age of ADONXS”, est réputé pour son style audacieux et ses influences variées.
Sélectionné via un processus rigoureux, il décrit sa chanson comme « cinématographique, dansante et intransigeante ». Son rêve d’Eurovision devient réalité, renforçant les ambitions de la Tchéquie pour 2025.
À propos de l’artiste
ADONXS, de son vrai nom Adam Pavlovčin, est un chanteur et auteur-compositeur slovaque au style résolument moderne et avant-gardiste. Né le 8 septembre 1995, il s’est fait connaître grâce à sa victoire dans l’émission SuperStar en 2021, une compétition musicale très populaire en Europe centrale.
Artiste complet, ADONXS allie une voix puissante à une présence scénique captivante. Sa musique mélange des influences électro-pop, soul et cinématographiques, reflétant sa personnalité audacieuse. En 2022, il a sorti son premier album, Age of ADONXS, acclamé pour son originalité.
Inspiré par des icônes telles que Freddie Mercury et Troye Sivan, ADONXS se distingue par une esthétique unique de glamour, d’émotion et de modernité. Outre ses performances musicales, il s’illustre par une grande maîtrise visuelle, s’assurant que chaque prestation soit une expérience immersive.
Son premier single solo « Moving On », sorti le 20 mai 2022, a atteint la première place du SK Top 50 Chart en Slovaquie. Quelques mois plus tard, il sort son deuxième single « Game », qui marque son deuxième single numéro un. Fin 2022, son premier album studio solo « Age of Adonxs » est sorti, lui valant de nombreuses distinctions, notamment Album de l’année, Meilleur artiste masculin ou Meilleur nouvel artiste en Slovaquie.
Son approche artistique met également en avant des messages universels de diversité, de liberté et d’authenticité, ce qui résonne particulièrement auprès des jeunes générations. Il présentera sa chanson au public au printemps 2025.
“Dans une large mesure, j’ai visualisé ce moment et l’année dernière je me suis principalement concentré sur la création de nouvelles compositions, avec des ambitions pour l’Eurovision. J’ai participé avec plusieurs options et je suis heureux que l’une d’entre elles ait finalement réussi et que celle-ci soit gagnante. J’ai hâte de vous présenter la chanson.
ADONXS
Le pays a adopté une nouvelle stratégie de sélection
En septembre dernier, la chaîne de télévision nationale, Česká televize, a confirmé qu’elle abandonnerait le format traditionnel de la finale nationale, l’ESCZ, pour choisir son candidat. La sélection d’ADONXS pour représenter la Tchéquie à l’Eurovision 2025 a suivi un processus rigoureux. Elle a impliqué un jury international de professionnels et d’anciens participants, une étude quantitative auprès de plus de 900 répondants dans trois pays, et des groupes de discussion pour valider le choix. Ce système a été conçu pour compenser l’impossibilité pour les Tchèques de voter pour leur propre pays lors des shows télévisés. ADONXS a dominé chaque étape, confirmant son statut de favori incontesté.
Le pays dans le concours Eurovision
Depuis son retour à l’Eurovision en 2015, la Tchéquie a su se faire une place dans la compétition, avec des finalistes réguliers et des performances mémorables. En choisissant ADONXS, le pays confirme son ambition de repousser les limites artistiques et de viser haut pour 2025.
Le pays participe au concours Eurovision depuis 2007 et a manqué cinq éditions : en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014. Entre 2010 et 2014, la Tchéquie décida en effet de se retirer pour des motifs financiers. Depuis ses débuts, le pays a réussi à se qualifier en finale qu’à cinq reprises : en 2016, 2018, 2019, 2022 et 2023. Le meilleur classement du pays date de 2018 avec la 6e place obtenue en finale avec l’artiste Mikolas Josef.
À Malmö, en mai dernier, l’artiste Aiko a terminé à la 11e place lors de la deuxième demi-finale du concours Eurovision 2024 avec la chanson « Pedestal » avec un total de 38 points à seulement 5 points du dernier finaliste.
Et vous, que pensez-vous de ce choix ? ADONXS pourrait-il offrir une qualification en finale à la Tchéquie ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : ceskatelevize.cz
Crédits Photo : David Urban