🇩đŸ‡č Les villes autrichiennes qui se positionnent pour l’Eurovision 2026

🇩đŸ‡č Les villes autrichiennes qui se positionnent pour l’Eurovision 2026

Suite Ă  la victoire triomphale de JJ avec son titre Wasted Love Ă  BĂąle, l’Autriche s’apprĂȘte Ă  accueillir, pour la troisiĂšme fois, le prestigieux Concours Eurovision de la chanson. Dans la nuit du 17 au 18 mai, les prĂ©paratifs ont officiellement Ă©tĂ© lancĂ©s : au terme de la finale, un reprĂ©sentant de l’UER a remis Ă  l’ORF, le diffuseur national autrichien, les premiers documents d’organisation. AprĂšs 1967 et 2015, une nouvelle aventure Eurovision s’ouvre sur le sol autrichien.

DĂšs la semaine prochaine, une invitation officielle de 40 pages sera envoyĂ©e aux gouverneurs des diffĂ©rents LĂ€nder (États fĂ©dĂ©rĂ©s du pays) ainsi qu’aux grandes villes comme Vienne, Linz, Innsbruck, Graz ou Oberwart. Le dossier demande des garanties solides en termes de logistique, d’infrastructures, d’hĂŽtels et de connexions internationales, notamment aĂ©roportuaires. L’enjeu est colossal : organiser 9 shows sur six jours, avec des milliers de spectateurs, et une audience tĂ©lĂ©visĂ©e attendue Ă  hauteur de 200 millions dans le monde.

© EBU / Sarah Louise Bennett

70e Eurovision : la bataille des villes est ouverte !

DĂšs le lendemain de la victoire autrichienne, l’enthousiasme gagne le pays : plusieurs villes se lancent sans attendre dans la course pour accueillir l’Eurovision 2026. Vienne ouvre le bal avec une annonce officielle de son maire, Michael Ludwig, affirmant sa volontĂ© de ramener le concours dans la capitale.

© ORF/ Bildagentur Zolles KG/ Christian Hofer

De son cĂŽtĂ©, le directeur gĂ©nĂ©ral de l’ORF, Roland Weißmann, rappelle les critĂšres incontournables : une salle capable de rĂ©pondre aux exigences d’un Ă©vĂ©nement de cette ampleur et une bonne accessibilitĂ©, notamment via un aĂ©roport international.

La compĂ©tition s’annonce serrĂ©e entre les prĂ©tendantes : Graz met en avant sa Stadthalle, Innsbruck joue la carte de l’Olympiahalle, Oberwart entre dans la course, tandis que Linz et Wels unissent leurs forces avec une candidature conjointe audacieuse, incluant mĂȘme la construction d’une nouvelle salle.

Certaines villes, toutefois, choisissent de rester en retrait. Salzbourg et Klagenfurt annoncent dĂšs le dĂ©part qu’elles ne participeront pas Ă  la sĂ©lection.

Le diffuseur autrichien ORF mettra l’accent sur plusieurs critĂšres clĂ©s dans sa sĂ©lection : la qualitĂ© des infrastructures, la capacitĂ© hĂŽteliĂšre des villes candidates, la proximitĂ© avec un aĂ©roport international, ainsi que les caractĂ©ristiques techniques et logistiques du site d’accueil proposĂ©.

Ville hîte de l’Eurovision 2026 : verdict attendu en juillet

GrĂące Ă  la victoire de JJ et son titre Wasted Love, l’Autriche s’apprĂȘte donc Ă  accueillir le Concours Eurovision de la chanson 2026, conformĂ©ment Ă  la tradition qui confie l’organisation de l’évĂ©nement au pays gagnant. Une exception notable avait Ă©tĂ© faite en 2023, lorsque le Royaume-Uni avait pris le relais de l’Ukraine, en raison du conflit en cours avec la Russie. Il s’agira de la troisiĂšme fois que l’Autriche accueillera le concours, aprĂšs les Ă©ditions de 1967 et 2015.

Le processus de sĂ©lection est dĂ©sormais lancĂ©, et les discussions entre l’ORF (le diffuseur autrichien) et les collectivitĂ©s locales sont en cours. Selon les mĂ©dias locaux, le processus de sĂ©lection de la ville hĂŽte pour l’Eurovision 2026 suivra un calendrier prĂ©cis : trois villes finalistes devraient ĂȘtre retenues courant juin, avant qu’une dĂ©cision finale ne soit annoncĂ©e d’ici juillet. La ville gagnante accueillera ainsi la 70e Ă©dition du Concours, un Ă©vĂ©nement d’envergure mondiale qui suscite dĂ©jĂ  une vive concurrence entre les candidates autrichiennes.

YouTube player

Quelle ville autrichienne fera vibrer le concours Eurovision en 2026 ? N’hĂ©sitez pas Ă  partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : krone.at
Credits Photo : best-wallpaper.net

Quelle est votre réaction ?
+1
13
+1
1
+1
1
+1
1
+1
1
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

1 commentaire

    Jean Michel Guiot
  • J’opte pour le Tyrol autrichien et Innsbruck avec son Maire qui s’est prĂ©sentĂ© dans les tous premiers Ă  solliciter la gestion des festivitĂ©s l’an prochain !

    De plus, il est particuliĂšrement revanchard sur l’obtention de Vienne en 2015 et ne souhaite pas laisser passer la nouvelle opportunitĂ© qui s’offre Ă  cette rĂ©gion typique autrichienne en 2026….

    Ayant dĂ©jĂ  rĂ©servĂ© l’option hĂŽteliĂšre la seconde semaine de mai 2026, j’espĂšre bisser avec ce vaguemestre le choix dĂ©finitif connu d’ici 2 petits petits mois….

Participer Ă  la discussion

S'inscrire Ă  notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X