🇦🇱 L’Albanie a choisi sa chanson pour Bâle : “Zjerm” par Shkodra Elektronike !

L’Albanie a dévoilé son choix pour la 69e édition du Concours Eurovision de la chanson, qui se tiendra à Bâle en 2025. C’est la chanson “Zjerm”, interprétée par le duo Shkodra Elektronike, qui représentera le pays.

Le dénouement du Festivali i Këngës 63

La grande finale de la 63e édition du Festivali i Këngës s’est déroulée le dimanche 22 décembre. Après trois soirées de prestations, les 15 finalistes ont offert leur ultime prestation musicale lors de cette quatrième et dernière soirée.

Les sept membres du jury ont attribué des points à leurs chansons préférées selon le système de notation de l’Eurovision (12, 10, 8, puis de 7 à 1 point), représentant 50 % du résultat final. Le vote du public, réparti en deux groupes, comptait pour les 50 % restants : 25 % provenant des votes d’Albanie et du Kosovo, et 25 % issus de la diaspora albanaise. Les points du public ont été alloués proportionnellement, de sorte que 50 % des votes publics équivalaient à 50 % des points du jury.

À l’issue des votes du jury et du public, le verdict est tombé : “Zjerm” a triomphé avec un total de 143 points, surpassant de justesse “Karnaval” d’Elvana Gjata, qui a obtenu 135 points. En troisième position, on retrouve “Mjegull” d’Alis Kallaçi avec 59 points. Les trois meilleurs artistes ont été récompensés par des prix.

Évaluez la chanson !

Cliquez sur une étoile pour la noter.

Note moyenne : 3.3 / 5. Nombre de notes : 26

Aucune note pour l'instant ! Soyez le premier à noter cette chanson.

Si vous avez manqué cet événement, vous pouvez revoir l’intégralité du show sur la chaîne YouTube officielle de RTSH.

YouTube player

Shkodra Elektronike : un duo prometteur

Shkodra Elektronike est un projet musical né de l’imagination de deux artistes albanais ayant grandi en Italie après avoir quitté leur ville natale, Shkodër. Le duo est composé de Kolë Laca, auteur-compositeur et producteur, et de Beatriçe Gjergji, chanteuse et auteure-compositrice.

Leur travail s’articule autour de la réinterprétation des chansons traditionnelles de Shkodër dans un style électronique contemporain, fusionnant habilement héritage culturel et modernité.

La version actuelle de la chanson « Zjerm » excède la durée maximale de trois minutes autorisée pour l’Eurovision et devra donc être adaptée avant le concours de Bâle en mai prochain.

YouTube player

Le pays dans le concours Eurovision

Depuis son arrivée au Concours Eurovision en 2004, avec Anjeza Shahini et sa chanson “The Image of You”, l’Albanie utilise le prestigieux Festivali i Këngës comme tremplin pour sélectionner son représentant. Créée en 1962, cette compétition annuelle est un pilier de la scène musicale albanaise et se tient chaque mois de décembre. Le meilleur classement de l’Albanie au concours reste la 5e place obtenue en 2012 grâce à la ballade folklorique “Suus”, interprétée par Rona Nishliu à Bakou.

YouTube player

BESA avait remporté le télévote lors du “Festivali i Këngës 62” en décembre 2023 avec la chanson Zemrën n’dorë et a donc été choisie pour représenter l’Albanie à l’Eurovision 2024. Elle a opté pour une version réarrangée de son titre et l’a renommée TITAN, tout en anglais : elle s’est classée 14e (sur 15) lors de la deuxième demi-finale de l’Eurovision 2024 avec un total de 15 points et n’a donc pas pu se qualifier en finale.

YouTube player

L’Albanie va pouvoir se qualifier pour le finale cette année avec ce choix ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Credits photo : Erdiola Mustafaj

Quelle est votre réaction ?
+1
4
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
2
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X